Moins connue que le viager, la vente à terme offre un certain nombre d’avantages. Vente sécurisée sur un marché plus large, revenus maitrisés avec la disparation de l’aléa : dans bien des cas, ce type de vente sera à préférer au viager.
Vendez en toute sérénité, plus vite et mieux avec la vente à terme.
Découvrez pourquoi avec les sept avantages de la vente à terme
Avantage visibilité
En viager, le paiement du prix est conditionné par la date de décès du vendeur : les mensualités sont interrompues au jour du décès. C’est la notion d’aléa. En vente à terme, l’aléa disparait : les paiements se poursuivent – au bénéfice de vos héritiers – jusqu’à la fin de la durée d’engagement contractuelle.
Avantage fiscalité
Les mensualités perçues ne sont pas imposables dans le cadre de la vente de votre bien qu’il soit votre résidence principale ou secondaire. La vente de votre bien n’aura pas d’impact à la hausse sur le montant de votre imposition : un avantage pour les foyers à forte fiscalité.
Avantage marché
La vente à terme séduit les primo-acquéreurs. Vendre à terme vous permet d’élargir votre cible et de réduire l’intervalle de temps entre la mise en vente et la signature de l’acte.
Avantage financement
La vente à terme vous libère de l’incertitude liée à la recherche de financement par votre acquéreur. Avec la vente à terme, la banque c’est vous. Un avantage alors que les conditions d’obtention des prêts sont durcies par les banques.
Avantage sécurité
Vous êtes vendeur à terme, vous êtes protégé d’éventuels impayés par une double garantie :
- le privilège de vendeur, permettant au vendeur d’exercer une procédure de saisie immobilière et d’être intégralement payé des sommes dues en priorité et avant les autres créanciers ;
- la clause résolutoire qui permet au vendeur d’obtenir la résolution de la vente (annulation) et de redevenir propriétaire de son bien immobilier en cas de non-paiement.
Avantage transmission
Avec la vente à terme, vous protégez votre famille. En cas de décès du vendeur, les mensualités continuent d’être versées à vos héritiers jusqu’à extinction de la dette acquéreur.
Avantage moralité
La vente à terme ne souffre pas de la mauvaise image du viager. En effet, dans une étude publiée en 2012, 42 % des sondés affirment que l’achat en viager leur serait difficile pour des raisons morales (oui : 13%, probablement : 29%). Cet aspect mal vécu de la vente en viager est sans doute issu du face à face inconfortable entre deux personnes dont l’une a un intérêt rationnel au décès de l’autre. Dans la vente à terme, la notion d’aléa disparait.